Charte de l’Association des Hébergements de Randonnées en Bretagne
L’hébergeur adhérent à l’Association des Hébergements de Randonnées en Bretagne est situé à proximité d’un circuit de randonnée, pédestre, cycliste, cavalier, kayak, …, (à moins de 2 km à pied et 5km à vélo).
Il s’engage à proposer un accueil adapté aux randonneurs :
- Accueillir à la nuitée.
- Garantir un accueil de qualité et de convivialité : disponibilité, propreté de lieux, confort, fournir les informations nécessaires au déroulement d’un bon séjour.
- Proposer un autre hébergement si son établissement est complet ou indisponible (et en priorité un établissement de notre réseau).
- Renseigner les randonneurs sur les circuits à proximité et ses étapes, sur les services (commerces, transports...), sur l’environnement (touristique, culturel, naturel), sur les hébergements voisins. Mettre à disposition les cartes de randonnées et/ou topo guides.
- Proposer un service restauration sur réservation (petits déjeuners adaptés, paniers pique nique, possibilité de dîner sur place ou à moins de 1 km (cuisine à disposition ou table d’hôte ou restaurant/traiteur). A défaut, faire appel à un prestataire extérieur, ou trouver une solution de bon sens (notion d’adaptabilité).
- Mettre à disposition des équipements spécifiques (point de nettoyage, de rangement et séchage du matériel).
- Permettre les départs matinaux sur demande.
- Renseigner et promouvoir les autres hébergeurs de l’association.
- Mettre le site internet de l’association en lien sur le site de l’hébergeur.
- Proposer si possible des tarifs adaptés aux personnes seules.
- L’hébergeur transmet des valeurs liées au respect de l’environnement : gestion et tri sélectif des déchets...
Etat d’esprit / philosophie :
- L’association est constituée d’hébergements labellisés ou classés (ou de qualité équivalente), soucieux de faire vivre le réseau. Le dynamisme de l’association repose sur l’implication bénévole de chaque adhérent. A ce titre, l’appartenance au réseau suppose un minimum de participation de l’adhérent sous quelque forme que ce soit (réponse aux mails, participation aux réunions/échanges, gestion du site internet…) selon ses compétences.
- Le réseau sera d’autant plus vivant si chacun cherche à connaître et visiter les autres hébergements.
En cas de non respect de la charte, l’adhérent peut être exclu de l’association sur décision du conseil collégial. Les retours négatifs de clients/utilisateurs peuvent également amener un hébergement à s’expliquer auprès du conseil collégial, au titre de l’article 6 des statuts, lié à la radiation.
En cas de problèmes entre adhérents, le conseil collégial est chargé de la médiation interne.La charte sera actualisée annuellement au cours de l’assemblée générale.
Fait à Lanmodez le 03/03/20