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Charte de l’Association des Hébergements de Randonnées en Bretagne

L’hébergeur adhérent à l’Association des Hébergements de Randonnées en Bretagne est situé à proximité d’un circuit de randonnée, pédestre, cycliste, cavalier, kayak, …, (à moins de 2 km à pied et 5km à vélo).

Il s’engage à proposer un accueil adapté aux randonneurs :

  1. Accueillir à la nuitée.
  2. Garantir un accueil de qualité et de convivialité : disponibilité, propreté de lieux, confort, fournir les informations nécessaires au déroulement d’un bon séjour.
  3. Proposer un autre hébergement si son établissement est complet ou indisponible (et en priorité un établissement de notre réseau).
  4. Renseigner les randonneurs sur les circuits à proximité et ses étapes, sur les services (commerces, transports...), sur l’environnement (touristique, culturel, naturel), sur les hébergements voisins. Mettre à disposition les cartes de randonnées et/ou topo guides.
  5. Proposer un service restauration sur réservation (petits déjeuners adaptés, paniers pique nique, possibilité de dîner sur place ou à moins de 1 km (cuisine à disposition ou table d’hôte ou restaurant/traiteur). A défaut, faire appel à un prestataire extérieur, ou trouver une solution de bon sens (notion d’adaptabilité).
  6. Mettre à disposition des équipements spécifiques (point de nettoyage, de rangement et séchage du matériel).
  7. Permettre les départs matinaux sur demande.
  8. Renseigner et promouvoir les autres hébergeurs de l’association.
  9. Mettre le site internet de l’association en lien sur le site de l’hébergeur.
  10. Proposer si possible des tarifs adaptés aux personnes seules.
  11. L’hébergeur transmet des valeurs liées au respect de l’environnement : gestion et tri sélectif des déchets...

Etat d’esprit / philosophie :

  1. L’association est constituée d’hébergements labellisés ou classés (ou en attente de), soucieux de faire vivre le réseau. Le dynamisme de l’association repose sur l’implication bénévole de chaque adhérent. A ce titre, l’appartenance au réseau suppose un minimum de participation de l’adhérent sous quelque forme que ce soit (réponse aux mails, participation aux réunions/échanges, gestion du site internet…) selon ses compétences.
  2. Le réseau sera d’autant plus vivant si chacun cherche à connaître et visiter les autres hébergements.

En cas de non respect de la charte, l’adhérent peut être exclu de l’association sur décision du conseil d’administration. Les retours négatifs de clients/utilisateurs peuvent également amener un hébergement à s’expliquer auprès du conseil d’administration, au titre de l’article 6 des statuts, lié à la radiation.

En cas de problèmes entre adhérents, le conseil d’administration est chargé de la médiation interne.La charte sera actualisée annuellement au cours de l’assemblée générale.

Fait à Lanmodez le 23/02/16